• Autre manière de voir: les indiens Kogis

    A l'arche j'ai eu l'occasion de rencontrer un Eric Julien qui se bat pour une communauté d'indiens en Colombie. Il nous a longuemment parlé des coutûmes de ces indiens qui sont très différentes des notres.

     

    Je ne serais pas capable de vous retransmettre tout ca mais un détail m'a marqué plus qu'un autre, c'est la manière dont ces Kogis gèrent les transgressions, tous les manquements aux lois. C'est beaucoup plus rare que chez nous mais il y a aussi des vols, des crimes et autres.

    Dans notre société si quelqu'un transgresse la loi, on le considère comme dangereux pour la société et on l'enferme en prison autant pour le punir que pour protéger la société.

    Les indiens Kogis eux considèrent que si une personne transgresse la loi c'est qu'elle s'est déja coupée de la société, donc au lieu de l'isoler, il faut la réintégrer et c'est le rôle de tous ceux qui connaissent cette personne (amis, famille, etc)

     

    Je trouvais cette idée à la fois intéressante et déroutante tant elle est fondamentalement différent de notre conception de la justice.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Paty B.
    Jeudi 3 Mars 2011 à 20:51

    Bonjour Sacha !

    Tiens, je ne connaissais pas cette coutume. C'est vrai que ça fait réfléchir ! Mais ce n'est peut-être envisageable que dans des groupes restreints, où de surcroît tout l'entourage du "coupable" considérera qu'il a mal agi et est à réintégrer dans la société ? Je vais voir sur Google si je peux en apprendre davantage !

    Bonne route à toi !

    2
    Sacha. Profil de Sacha.
    Mercredi 9 Mars 2011 à 17:51

    J'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi, il faut effectivement une société pas forcément très petite mais où il existe des liens forts entre chaque membre, où il n'y a pas d'exclusion.

    Et il faut que les lois soit accepté de tous, cela ne se réalise quand lorsque les décisions sont prise au consensus et pas à la majorité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :