• A l'arche j'ai eu l'occasion de rencontrer un Eric Julien qui se bat pour une communauté d'indiens en Colombie. Il nous a longuemment parlé des coutûmes de ces indiens qui sont très différentes des notres.

     

    Je ne serais pas capable de vous retransmettre tout ca mais un détail m'a marqué plus qu'un autre, c'est la manière dont ces Kogis gèrent les transgressions, tous les manquements aux lois. C'est beaucoup plus rare que chez nous mais il y a aussi des vols, des crimes et autres.

    Dans notre société si quelqu'un transgresse la loi, on le considère comme dangereux pour la société et on l'enferme en prison autant pour le punir que pour protéger la société.

    Les indiens Kogis eux considèrent que si une personne transgresse la loi c'est qu'elle s'est déja coupée de la société, donc au lieu de l'isoler, il faut la réintégrer et c'est le rôle de tous ceux qui connaissent cette personne (amis, famille, etc)

     

    Je trouvais cette idée à la fois intéressante et déroutante tant elle est fondamentalement différent de notre conception de la justice.

     


    2 commentaires
  •  

    En tant que citoyen ordinaire d'un pays occidental nous avons des conditions de vie inimaginables !


    Inimaginable pour les centaines de milliards d'êtres humains qui se sont succédé sur la terre avant nous. Pour qui survivre, se loger, se vêtir ont été un combat de tous les jours et se soigner, avoir accès à l'éducation: un rêve inaccessible.

    Inimaginable pour 2.6 milliards d'habitants qui en 2010 vivent avec moins de 2 dollars/jour.

    Inimaginable probablement pour les générations à venir qui regarderont avec colère l'égoïsme et la cupidité sans fin dont nous avons fait preuve en saccageant la planète pour jouir d'un siècle de sur-consommation.

     

    Nous mangeons à notre faim. (Un tiers de notre nourriture finit même à la poubelle)

    Nous avons de l'eau potable à volonté (même pour tirer la chasse d'eau...)

     Nous sommes logés et chauffés.

    Nous avons accès à l'éducation et à des soins.

    On a l'espérance de vie la plus élevée jamais eue.

    Nous comptons parmi les gens les plus privilégiés de l'histoire de l'humanité, et pourtant on en veut plus, toujours  plus, plus d'argent, plus de croissance, plus de pouvoir d'achat...

     

     

    On a largement plus que le nécessaire pour profiter de la vie. Il suffit de réaliser que ce n'est pas une course sans fin aux bien matériel qui nous rendra heureux.




    1 commentaire
  •  

    Nous utilisons des centaines de produits et machines connus pour être polluants, producteurs de gaz à effet de serre et/ou gros consommateurs de ressources et d'énergie... téléphones portables, voitures, avions, ordinateurs, électroménagers, élevage, produits d'entretiens, tant d'autres que les citer prendrait toute la page.

    Si nous utilisons tous ces produits c'est bien parce qu'ils nous sont utiles.

     

    Pour vivre de manière de manière écologique est-ce nécessaire de se passer de toutes ces choses ?

    Certains ont cette vision déformée de l'écologie: "les écologistes veulent nous ramener à l'âge de pierre ! (ou au moyen-âge, faites votre choix)"

     

    J'ai une vision différente de la question, tout simplement parce que vivre de manière écologique n'est pas: "Ne consommer aucune ressource, ne causer aucune pollution"

    C'est impossible... Respirer rejette du Co², manger et boire c'est consommer des ressources. Tout pollue, Tout consomme...

    Vivre de manière écologique c'est avoir un impact sur l'environnement qu'il peut supporter sans être endommagé.

    La planète peut supporter sans dommages 1 million de voitures. (pour les pompiers, les ambulances, etc...)

    Par contre la voiture en usage quotidien pour tous, c'est à dire 1 milliard de voitures comme en 2010, ca la terre ne peut pas le supporter sans pollution importante de l'air et sans changement climatique.

     

    Aucune technologie, aucun produit n'est mauvais en soi, c'est l'excès qui cause des dommages.


    Actuellement nous baignons tellement dans le consumérisme que nous ne nous rendons même plus compte de nos excès. Au niveau mondial nous consommons 30% de ressources renouvelables (forêt, poissons, etc...) en plus que ce que la terre régénère, autrement dit nous épuisons ces ressources.

    Il faudrait 3 planètes pour que tout le monde puisse consommer autant que les français !

     

    Le point positif c'est qu'adopter un mode de vie écologique, diviser notre impact par 3 même si cela implique des efforts considérables, à mon avis ne nous empêche pas de garder chacun ce qui nous est le plus important.

    (moi j'aurais du mal à me passer d'internet)

     

    Etre écolo ce n'est pas rejeter la technologie c'est l'utiliser sans excès.




    1 commentaire
  •  

    Il y a mille et un gestes que l'on peut faire pour réduire son impact sur l'environnement: faire un potager, économser l'eau, trier ses déchets, rouler moins en voiture, acheter d'occasions, acheter local, biologique ou d'occasion voir ne pas acheter du tout, etc... etc...

     

    Habituellement les gens qui ne font pas d'efforts se justifient ainsi: "A quoi ca sert que je fasse des efforts si d'autres ne les font pas ?"

     

    C'est une question pertinente que beaucoup de gens se posent surement.

    Voila les réponses que j'ai trouvées:

    1. Pour être bien dans sa peau. Quand on agit mal et qu'on en a conscience, on ne se respecte pas et on est forcément moins bien dans sa peau. A l'inverse faire des efforts et agir bien permet de s'estimer
    2. Pour montrer que c'est possible. Simplement en agissant, on peut devenir un moteur de changement autour de soi en montrant que des alternatives existent, qu'on vit tout aussi bien, voire mieux en vivant plus écologiquement. (Les changements profonds de comportements dans la société se produisent ainsi par mimétisme, ils ne sont pas décrétés ou imposés par une quelconque autorité.)
    3. Pour se préparer aux inévitables changements. Les ressources s'épuisent, polluer devient de moins en moins toléré. Adopter un mode de vie écologques dès aujourd'hui c'est se préparer à ces évolutions pour ne pas en souffrir.
         Par exemple quelqu'un qui a fait des efforts pour limiter son usage de la voiture au minimum, le jour où le prix de l'essence augmente il s'en fiche, le jour où l'essence manque il s'en fiche aussi. Alors qu'un mec qui n'a fait aucun effort subira de plein fouet la pénurie d'essence. Changer des habitudes, faire évoluer son mode de vie prend du temps, autant s'y mettre avant d'être dans la merde.  
    4. Pour être crédible et en cohérence avec ses idées. Si vous vous préoccupez des questions d'environnement, mais sans faire d'efforts au quotidien, les gens vont forcément le remarquer et vous considérer comme un hypocrite. (cf l'écrasante majorité des hommes politiques de tous bords)
    5. Ce raisonnement est un cercle vicieux. Si la majorité des gens se disent: "j'attends que tous les autres s'y mettent et ensuite je m'y mettrais"  Au final rien ne bouge...

     

    Ps: Les efforts au niveau personnel sont indispensables notamment parce qu'ils impliquent un changement de mentalité, mais ils ne suffiront pas. Des changements majeurs de société et économiques sont aussi nécessaires.

     

    Ps 2: Ces raisonnements sont valables au niveau états qui trop souvent se regardent tous dans les yeux en attendant que les autres agissent.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique