• Partir en écovillage pourquoi ?

    Dès Septembre je vais partir à l'aventure en vélo pour 1an.

    Un an pour voyager, vivre en écovillage, faire des rencontres, apprendre mille et un savoir-faire, vivre simplement et profiter de la vie.

    Ce projet est né de mes convictions écologiques, convictions tirées du constat simple que notre société s'est engagée dans une impasse. Son but premier aujourd'hui est de produire et consommer plus, tout pour l'économie, tout pour la croissance, quelles qu'en  soient les conséquences...

    Un but vain... qui a part d'éphémères plaisirs de consommation ne rend pas heureux.

    Un but destructeur... car il cause pollutions et épuisement des ressources qui nous sont indispensables pour vivre.

    Un but égoïste et irresponsable... car pour notre bon plaisir et notre confort nous dégradons les conditions de vie de toutes les générations futures.

     

    Jusqu'à quand cela durera t'il ?  Probablement jusqu'à ce que les ressources s'épuisent et manquent (ce qui mettra un terme définitif à la croissance dans les pires conditions possibles, d'ici une ou deux décennies probablement).

     

    Je veux vivre simplement pour 4 raisons:

    - je ne veux pas avoir de responsabilités dans le saccage de la planète

    - Le jour où l'économie s'effondrera je ne veux pas être pris dans la tourmente. je ne veux pas que ma vie soit dépendante d'un système qui ne peut aller que de crises en crises pour s'effondrer au final.

    - Vivre simplement n'empêche pas de vivre heureux au contraire

    - Je refuse de me trouver des excuses, de fermer les yeux et de me boucher les oreilles, de me contenter d'efforts mineurs pour me donner bonne conscience, de faire le mouton, de me dire que je n'y peux rien alors autant me fondre dans la masse. Dieu sait que ce serait plus facile mais je refuse.

    Voila pourquoi je pars à la découverte d'alternatives à la société de consommation. Je veux apprendre à vivre sans endommager mon environnement.


     

    Ps: Résumer des années de réflexions n'est pas aisé, j'ai fait court et simpliste pour ne pas assommer trop de monde mais si vous voulez débattre n'hésitez pas :)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :