• Un écovillage c'est quoi ?

    La définition de Wikipédia est plutot bonne: "Un écovillage (ou écolieu, écohameau), est une agglomération, généralement rurale, ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et reposant sur un modèle économique alternatif. L'écologie y a également une place prépondérante. La priorité est en effet de redonner une place plus équilibrée à l'homme en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents."

    Si je devais donner une définition plus simple ce serait: un lieu de vie où l'on se préoccupe de son impact sur l'environnement et où l'on agit en conséquence.

    Cela reste très théorique pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas 2 écovillages identiques. Ecolieu est un meilleur mot parce que les écovillages vont de 3 à plusieurs centaines de personnes, Il ne faut pas s'imaginer un petit village francais classique.

    Quasiment aucune idée préconcue ne peut s'appliquer ! Certains sont très communautaires, d'autres ont un côté spirituel ou un engagement politique, certains sont très ouverts et intégrés à la région, d'autres sont refermés sur eux-mêmes. Ils ont ou n'ont pas : l'éléctricité,  l'eau courante, le téléphone, internet, la maison commune, la voiture, les panneaux solaires, les chèvres, etc...

    Chaque écovillage est unique et c'est ce qui en fait la richesse. C'est pourquoi je veux en voir autant que possible.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mor'agane
    Lundi 13 Septembre 2010 à 20:30

    Je ne savais pas ce que c'était avant de venir sur ta page et j'aime vraiment le concept !!


    Merci de me m'avoir fait découvrir ça :) !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :